Saxo supprime les droits de garde
Dernière mise à jour : 14 mars
Depuis peu, Saxo Bank renonce entièrement à percevoir des droits de garde. Nous te montrons à quel point cela est avantageux pour toi en tant qu'investisseur.

📖 Aperçu
Offre de bienvenue 🚀 CHF 200 de Trading Credit Avec le lien du bon, tu reçois un Trading Credit (crédit de frais de trading) d'un montant de CHF 200. En savoir plus |
☝️Saxo en un coup d'œil
|
Saxo supprime les droits de garde
Saxo Bank ne prélève plus de droits de garde depuis début février 2025. Auparavant, les droits de garde s'élevaient à 0,22% du volume du dépôt, avec un maximum de 10 CHF par mois. Après la baisse significative des frais de négoce début 2024 et l'introduction d'un plan d'épargne ETF gratuit, la suppression des droits de garde constitue une nouvelle baisse des frais bienvenue. Saxo s'est fixé pour objectif d'être le plus rentable possible et accessible à tous.
Que sont les droits de garde ?
Les droits de garde sont des frais que les banques et les courtiers prélèvent pour la conservation des titres sur ton compte-titres. Ils sont calculés soit sous forme de montant fixe, soit sous forme de pourcentage de la valeur du dépôt. Le montant des droits de garde varie fortement d'un prestataire à l'autre.
Tous les fournisseurs sans droits de garde ne convainquent pas par une offre globale attrayante. Dans ce cas, les frais de transaction sont souvent plus élevés que la moyenne. C'est pourquoi tu devrais toujours les vérifier attentivement afin d'éviter des frais inattendus. Il en va autrement chez Saxo : ici, non seulement les droits de garde, mais aussi les frais de négociation sur le marché suisse sont particulièrement compétitifs. Tu trouveras tous les détails à ce sujet dans la revue détaillée de Saxo.
Avantages de la gestion gratuite d'un dépôt
Un compte-titres gratuit signifie qu'il y a plus de capital disponible pour les investissements. Cela augmente considérablement le rendement, surtout pour les placements à long terme. En effet, les personnes qui conservent leurs titres à long terme profitent particulièrement d'un dépôt sans frais, car hormis les frais de négoce à l'achat et à la vente, il n'y a pas de frais courants pendant la durée de détention.
Exemple de calcul
Pour illustrer le fait que même des frais de dépôt prétendument faibles ont un impact négatif sur le rendement, voici un exemple :
A la Banque cantonale de Zurich, les droits de garde s'élèvent à 0,3% de la fortune en dépôt. Nous partons maintenant du principe qu'une personne possède déjà un dépôt de 100 000 CHF et qu'elle investit chaque mois 500 CHF supplémentaires pendant les 30 prochaines années. Après 30 ans et un rendement supposé de 7%, la valeur du dépôt s'élève à environ 1,2 million de CHF.
Avec droits de garde (0,3 % par an, p. ex. ZKB) : CHF 47'000 de frais
Avec Saxo (pas de droits de garde) : CHF 47'000 de plus dans le dépôt
Avec des droits de garde de 0,3% par an, le client de la Banque Cantonale de Zurich aurait payé environ CHF 47'000 de droits de garde. Après 30 ans, le client de Saxo aurait donc 47 000 CHF de plus dans son dépôt. Cet exemple montre de manière impressionnante à quel point de faibles frais peuvent s'accumuler au fil des ans.
Comment Saxo peut-elle proposer des frais aussi bas ?
Lorsque tu penses à un courtier en ligne proposant des frais avantageux, tu penses peut-être à FlowBank, qui a fait faillite en 2024. Il s'est avéré qu'un prix avantageux ne suffit pas à lui seul - FlowBank n'a pu attirer qu'un peu plus de 20 000 clients avant sa faillite. Comme FlowBank avait déjà enfreint des ordres de l'autorité de surveillance des marchés financiers (FINMA) bien avant la faillite, celle-ci a finalement été ouverte afin de protéger les avoirs des clients.
Chez Saxo, la situation de départ est différente : Saxo Bank Schweiz est une entreprise au sein du groupe Saxo, qui sert environ 1,2 million de clients dans le monde entier et conserve plus de 100 milliards d'actifs. Grâce à cette taille, Saxo Bank Schweiz profite de structures efficaces que de nombreuses banques et courtiers locaux n'ont pas. Ainsi, les coûts de l'infrastructure bancaire ou de la plateforme de négoce peuvent être répartis sur l'ensemble de la clientèle. Ce sont ces économies d'échelle qui permettent de proposer une structure de frais durablement attractive.
Saxo Bank est-elle sûre ?
Il faut faire la distinction entre le solde en espèces de ton compte et les placements.
Saxo Bank (Suisse) AG dispose de sa propre licence bancaire et est régulée par l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA). Tes actifs liquides sont donc soumis à la garantie des dépôts suisse et sont donc protégés en cas de faillite jusqu'à un montant de CHF 100'000.
Tes titres sont également conservés en toute sécurité à tout moment, car les titres ne sont pas inscrits au bilan de la banque et ne tombent donc pas dans la masse en faillite en cas de faillite de la banque. Tes titres t'appartiennent à tout moment. En cas de faillite de Saxo Bank, le liquidateur transférerait les titres sur un autre compte-titres.
Conclusion : des droits de garde bas sont importants
Les droits de garde sont un critère important lors du choix d'un courtier, car ils réduisent le rendement. Les prestataires sans droits de garde constituent donc une alternative attrayante, notamment pour les investisseurs à long terme.
Saxo Bank marque des points - outre sa structure de coûts attractive - avec une plateforme de trading puissante, une large offre de titres et une structure de coûts transparente, ce qui en fait un excellent choix pour les traders et les investisseurs. Ceux qui attachent de l'importance aux possibilités de trading professionnel et à l'efficacité des coûts devraient donc regarder Saxo Bank de plus près.
Grâce à son plan d'épargne ETF gratuit et à ses frais très attractifs, Saxo a plus que doublé sa clientèle en l'espace d'un an. détaillée.
Offre de bienvenue 🚀 CHF 200 de Trading Credit Avec le lien du bon, tu reçois un Trading Credit (crédit de frais de trading) d'un montant de CHF 200. En savoir plus |